Animaux domestiques et sauvages

U

On peut vous aider?

IVRY
SUR LE
LAC

NOUS
JOINDRE

FORMULAIRES
ET DOCUMENTATION

Contrôle des animaux domestiques (règlementation)

Le règlement 2020-118 concernant le contrôle des chiens a pour objet de régir les règles de détention d’une licence et fixer le tarif pour l’obtention de celle-ci. Ce règlement permet également de décréter que certaines situations ou faits constituent une nuisance.

La Municipalité a également signé une entente avec la SPCA Laurentides-Labelle pour l’hébergement et les soins des chiens et des chats trouvés errants sur son territoire.

Si vous êtes informés de l’existence de chiens ou de chats errants sur notre territoire, veuillez svp en informer la Municipalité :  « Nous joindre ».

Si l’information doit être acheminée durant les fins de semaine ou les jours fériés, vous pouvez communiquer directement avec la SPCA Laurentides-Labelle :

355, rue Demontigny
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 3S5
Téléphone : 819 326-4059
Téléphone sans frais : 1 866 960-7722
Site Web : spcall.ca

Nul ne peut garder plus de trois (3) chiens par unité d’occupation;
Un chien doit être porté ou conduit par son gardien au moyen d’une laisse dont la longueur ne peut excéder un mètre quatre-vingt-cinq (1,85m), sauf lorsque le chien se trouve dans les limites de l’unité d’occupation de son propriétaire ou de ses dépendances.

Règlements: https://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/reglements/

Licence pour chien

Tout propriétaire doit obtenir une licence pour chien dans les quinze (15) jours suivant son acquisition, suivant son arrivée permanente sur le territoire ou avant l’âge de trois mois.

Coût : 25$ (stérile), 40$ (fertile)

Par ailleurs, voici aussi quelques règles de conduite à suivre :

  • Le chien doit porter en tout temps, sa médaille au cou;
  • Les maîtres sont garants de la propreté des lieux et doivent immédiatement nettoyer derrière leur chien;
  • Les propriétaires de chiens sont aussi tenus de veiller aux aboiements de leur animal.

À noter que les chiens sont strictement interdits au parc près du débarcadère ainsi qu’à la plage du côté sud.

Quiconque commet une infraction au présent règlement pourrait être passible aux frais, d’amendes variant de 100 $ à 300 $. Consultez le Règlement 2020-118 pour les détails.

Formulaires: https://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/formulaires-et-permis/

Visite d’animaux sauvages

Vous avez la visite d’animaux sauvages dans votre cour? Eh bien oui, c’est possible puisque nous avons choisi de vivre sur un territoire où la végétation, la forêt, les cours d’eau abondent! Il se peut qu’on y retrouve des dindons sauvages, des chevreuils, et voire même des coyotes! Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils ne sont habituellement pas dangereux. Ils sont eux aussi sur leur territoire, ne l’oublions pas!

Si toutefois, vous apercevez des comportements dangereux ou étranges, par exemple un animal sauvage qui viendrait trop près de la maison, vous pouvez contacter directement le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) au 819 425-6375 et ceux-ci vous proposeront des solutions.

Partageons notre territoire avec eux!

Ton amour et ta nourriture me TUENT!

La nourriture artificielle peut causer plusieurs problèmes de santé chez le chevreuil tels que la diarrhée et l’inflammation du système digestif et des gencives. De plus, l’animal devient plus à risque de transporter des tiques à proximité des humains et de les transmettre à ses pairs par un contact physique. Il est donc fortement recommandé d’éviter le nourrissage artificiel.

Et n’oublions pas qu’un cerf trop près des maisons signifie aussi trop près des routes, donc également un danger mortel pour l’humain. Les statistiques démontrent plusieurs accidents causés par notre désir de les avoir toujours un peu trop près de nos maisons! Choisissons donc notre santé et la leur!