Bulletin municipal

Ivry-sur-le-lac

Bulletin de mars 2020

Avis de fermeture des bureaux administratifs

En raison du congé férié du Vendredi Saint, nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 10 avril 2020. Notre équipe sera de retour à l’horaire normal le mardi 14 avril 2020.

Départ de Guillaume Fortier

M. Guillaume Fortier a quitté la Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac pour relever de nouveaux défis professionnels. Nous tenons à le remercier chaleureusement pour son travail rigoureux et ses compétences à titre d’urbaniste qui ont été des plus bénéfiques pour la Municipalité. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux défis!

Nomination de M. Antoine Bélisle au poste de Responsable du service de l’urbanisme, de la voirie et de l’environnement

Suite au départ de M. Fortier, nous annonçons officiellement l’embauche de M. Antoine Bélisle au poste de Responsable du service de l’urbanisme, de la voirie et de l’environnement. M. Bélisle compte plus de 5 années d’expérience auprès de firmes détient un baccalauréat en urbanisme et connait très bien les normes et lois applicables à une Municipalité. Ce dernier porte une grande importance à l’effet d’offrir un excellent service tout en ayant une grande rigueur au niveau du respect de la règlementation applicable. M. Bélisle sera en poste dès le 17 mars prochain et M. Fortier a accepté de lui offrir quelques heures de formation afin que la passation des dossiers soit efficace.
Bienvenue à Ivry-sur-le-Lac Antoine!

Quand votre toiture doit-elle être déneigée

Les accumulations sur la toiture varient selon la position de la maison par rapport à son environnement. Dans certains cas il arrive que certains n’aient jamais à la déneiger. Dans le cas où les accumulations de neige s’avèrent exceptionnelles, particulièrement en période de redoux ou lors d’un épisode de verglas, la charge se retrouve considérablement accrue et le drainage naturel de la toiture peut être compromis par la formation de glace.

La Régie du bâtiment du Québec, par mesure de prévention et pour la sécurité de tous, recommande aux propriétaires les mesures suivantes :

  • Retirer la neige accumulée sur leur propriété pour éviter les risques d’effondrement
  • Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment
  • Porter une attention particulière aux charges de neige sur les toitures voûtées ou arrondies, surtout si ces charges ne sont pas réparties uniformément
  • Confier le déneigement à des entreprises qualifiées qui ont l’expertise et le matériel approprié 

En confiant cette tâche à des entreprises disposant de méthodes et d’équipements appropriés, vous évitez d’endommager la membrane d’étanchéité du toit. Cependant, si vous décidez de déneiger la toiture vous-même, il est recommandé de le faire à partir du sol, en utilisant une pelle à toiture muni d’un manche télescopique pour empêcher tout risque de chute.  Il faut garder en tête que l’opération consiste à retirer le surplus, on laisse alors une couche de 10 à 15 cm, afin d’éviter d’endommager la toiture.

En confiant cette tâche à des entreprises disposant de méthodes et d’équipements appropriés, vous évitez d’endommager la membrane d’étanchéité du toit. Cependant, si vous décidez de déneiger la toiture vous-même, il est recommandé de la faire à partir du sol, en utilisant une pelle à toiture muni d’un manche télescopique pour empêcher tout risque de chute. Il faut garder en tête que l’opération consiste à retirer le surplus, on laisse alors une couche de 10 à 15 cm, afin d’éviter d’endommager la toiture.

Signes avant-coureurs de risque d’effondrement;

  • Apparition de fissures sur les murs
  • Portes intérieures qui se coincent ou frottent
  • Craquements inhabituels qui se font entendre
  • Plafond qui se déforme

Pour en savoir plus

Demande de permis – n’attendez pas!

Vous prévoyez un projet de construction ou de rénovation au printemps, il est à parier que vous devrez obtenir un permis de la municipalité. Nous vous recommandons fortement de déposer votre demande dès que possible et nous vous invitons à discuter de vos projets avec notre responsable du service de l’urbanisme tout au long du processus afin d’accélérer l’émission de permis le moment venu et de vous assurer d’être conforme à la règlementation en vigueur.  Le traitement des demandes s’effectue en ordre de réception.  En procédant sans attendre, vous limitez les surprises.

Temps des sucres!

Le temps des sucres est un rituel printanier pour plusieurs. C’est dame nature qui est en grande partie responsable de la popularité de cette période festive. Les érables à sucre ont besoin d’hiver rigoureux, et pour que la sève coule au printemps, des températures froides la nuit et des journées ensoleillées le jour. C’est exactement le climat que nous avons chez nous! La province du Québec produit environ 90 % de la production canadienne, qui elle, représente environ 75 % de la production mondiale de produits de l’érable.

Les experts s’entendent pour dire que notre sirop d’érable est sans contredit le meilleur au monde!
Vous désirez vous sucrer le bec! Visitez l’organisme regroupant les cabanes à sucre des Laurentides!
https://cabaneasucre.org/laurentides/

Connaissez-vous le CDESL?

Le Conseil de Développement de L’Excellence Sportive des Laurentides (CDESL) https://www.cdesl.net/ est un organisme à but non lucratif qui soutient les jeunes sportives et sportifs de niveau compétitif dans la région, à l’individuel ou en équipe, dans leur cheminement vers l’atteinte de leurs objectifs sportifs et l’acquisition de saines habitudes de vie. Le CDESL offre des services tels que la préparation physique, nutrition, préparation mentale et services médicosportifs (physiothérapie, chiropractie, ostéopathie, etc.). Les services du CDESL sont disponibles pour les associations ou équipes sportives des Laurentides, qu’elles soient civiles ou scolaires, grâce à un partenariat avec l’ensemble des MRC de la région, dont la MRC des Laurentides. L’organisme soutient également les entraîneurs et les parents dans le cadre de programmes de formations.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez écrire à programme@cdesl.ca ou les contacter : 450-327-6412.

Activités de loisirs à votre disposition

Vous désirez bouger et profiter des activités incluses en tant que payeurs de taxes foncières de l’agglomération de Sainte-Agathe-des-Monts. À ce titre, vous payez le tarif de « résident » de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts pour les activités suivantes:

  • Bibliothèque;
  • Hockey;
  • Patinage artistique;
  • Patinage libre;
  • Piscine libre et cours de natation;

Toutefois, n’oubliez pas que vous devez absolument présenter une preuve de résidence lorsque vous souhaitez participer à l’une de ces activités.

Lisez les éditions précédentes

Hausse de l’emploi

Le Québec enregistre une croissance de 21 100 emplois en décembre 2019, par rapport à novembre. Le taux de chômage reflète aussi une diminution pour se fixer à 5,3 %.

Le bilan de l’emploi au Québec au cours de l’année 2019, comparativement à l’année précédente, a progressé de 77 700 (+1,8 %). Cette hausse est représentée principalement dans les secteurs privé et public. On constate également une hausse chez les travailleurs indépendants, plus communément appelés « travailleurs autonomes».

Pour l’ensemble de l’année 2019, le taux de chômage au Québec se fixe en moyenne à 5,1 %, soit en baisse de 0,4% par rapport au taux de 2018.

*Références : Carrefour du Capital Humain & Statistiques Canada.

Message de la Commission scolaire des Laurentides

Oser rêver, se réaliser, construire son avenir!

Ça commence par un retour aux études!

Vous chercher une approche humaine et l’éducation des adultes peut vous aider.

Cours présecondaire à secondaire 5, Préalables au DEP et DEC, TENS, TDG, et plus

Temps plein ou temps partiel

Formation Flexible et individualisée

Formation de jour et à distance

Possibilité de financement par Services Québec

Informez-vous auprès de Brigitte Lieutenant

lieutenantb@cslaurentides.qc.ca

Mont-Tremblant: (819) 425-2710 poste 4636

Sainte-Agathe: (819) 326-0333 poste 4636

Site web: www.cfgdescimes.ca

Il est essentiel de maintenir nos bonnes habitudes de recyclage!

Tricentris, centre de tri de la Municipalité, tient à rassurer les citoyens en cette période où la plupart des centres de tri font les manchettes. Les difficultés rapportées dans les médias et qui menacent la survie de certains centres de tri ne concernent en rien notre centre de tri « Tricentris ».

Le marché des matières recyclables demeure tout de même particulièrement difficile depuis quelques années pour tous les centres de tri à travers le monde. Plusieurs pays acheteurs de ballots de papier ont fermé la porte aux importations de fibres recyclées et ceux qui continuent leurs opérations ont resserré leurs exigences de qualité. Les centres de tri doivent absolument produire une matière de très haute qualité.

Grâce aux investissements passés, aux améliorations continues de ses procédés, au dévouement de ses équipes et à un modèle d’affaire solide, Tricentris peut encore aujourd’hui affirmer que toutes les fibres traitées par l’organisme trouvent preneur, car ses trois centres de tri atteignent des niveaux de pureté de 95 à 99 %.

L’entreprise continue toutefois de souhaiter le développement de solutions locales, confiant que ces dernières contribueront à résorber les problèmes de marché vécus dans l’industrie.

Tricentris encourage les citoyens à maintenir leurs bonnes habitudes de récupération, participant ainsi à améliorer la qualité des matières recyclables acheminées aux centres de tri.

Toutefois, il faut se rappeler que le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas!

*Référence : Communiqué Tricentris février 2020.

Autres sujets d’intérêt

Si vous avez des sujets que vous voulez que l’on traite dans un futur Bulletin, laissez-nous le savoir et il nous fera plaisir de préparer un article.

Pour tout commentaire, n’hésitez pas, l’équipe municipale est là pour vous!

Encore merci pour votre confiance et sachez que c’est un réel plaisir de vous représenter!

Le maire,

Daniel Charette
Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac
Tél. (819) 321-2332
info@ivry-sur-le-lac.qc.ca

Éditions précédentes ↓
Explorez notre région
Le territoire des Laurentides foisonne de culture avec ses artistes et artisans, d’activités en plein air, de produits du terroir et d’histoires! Une multitude d’activités et d’événements ont lieu toutes les semaines, que ce soit dans les municipalités, les théâtres, les parcs, les festivals et bien d’autres.
Découvez notre belle région →