Bulletin municipal

Ivry-sur-le-lac

Bulletin Mai 2022

Notes du conseil

La directrice générale et le maire sont invités à une séance d’information de notre députée fédérale, Marie-Hélène Gaudreau, le 13 mai, sur les initiatives fédérales de réglementation environnementale concernant nos lacs et cours d’eau. Le maire fera un compte rendu de la présentation à la prochaine réunion du Conseil.

Depuis la dernière réunion du Conseil, celui-ci a reçu une lettre signée par quatre citoyens représentant un groupe pro wakeboard. La lettre parle de l’équilibre délicat sur notre lac exprimé par le Code nautique, adopté par le Conseil en décembre 2020, et une offre d’engager des discussions supplémentaires par un comité spécial pour discuter de toute amélioration du Code nautique.

Le Conseil continue de recueillir des informations sur diverses questions relatives à l’environnement et à la sécurité de notre lac et envisage d’autres mesures, à présenter aux citoyens d’Ivry.

La saison de navigation de plaisance est maintenant en cours, puisque la glace du lac a fondu et que le débarcadère municipal et la station de lavage sont ouverts aux citoyens. Veuillez noter que le débarcadère municipal sera fermé les lundis et mardis jusqu’à la Fête de la Saint-Jean-Baptiste. Dans un autre ordre d’idées, l’installation des bouées est prévue pour la mi-juin.

La municipalité a lancé deux appels d’offres pour la reconstruction du chemin Lacasse, de la montée Daoust, le chemin Constantineau et pour la sécurisation d’un mur de soutènement sur le Chemin Fyon. Si tout va bien, nous devrions espérer un début des travaux à la fin de la saison estivale.

Par ailleurs, la municipalité procèdera à un appel d’offres sur invitation pour les services professionnels d’architecte et d’ingénierie pour la rénovation de l’Hôtel de Ville. L’objectif de la rénovation incluent la création d’un espace communautaire au rez-de-chaussée.

La municipalité a récemment mis à jour sa carte de zonage, indiquant le contour des zones au sein de la municipalité. Ces zones numérotées peuvent être croisées avec les tableaux portant les mêmes numéros sur le site web d’Ivry afin d’être informé du cadre réglementaire de chaque zone. Le lien ci-dessous permet d’accéder à ces documents et à d’autres documents réglementaires.

https://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/reglements/

Bon retour!

Nous sommes heureux d’accueillir de nouveau Louise Brisebois, préposée responsable de la station de lavage et du débarcadère municipal.  Elle veillera au bon fonctionnement, toujours dans l’objectif de préserver la qualité des plans d’eau de notre merveilleux territoire. Pour la rejoindre, composer le 819 321-2332 poste 3706.

Louise occupera également le poste de préposé à la voirie. Si vous constatez une situation problématique, qui nécessite notre intervention, nous vous invitons à la signaler à même le formulaire disponible sur notre site Web : https://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/travaux-publics/.

Calendrier collecte des matières résiduelles

Dès maintenant, la fréquence des collectes est ajustée. La collecte du bac noir s’effectue toutes les deux semaines. La collecte du bac vert conservera sa collecte aux deux semaines, en alternance avec le bac noir. La collecte du bac brun pour sa part, s’effectue chaque semaine. Cette nouvelle fréquence de collectes est saisonnière et est effective jusqu’au mois de septembre inclusivement. Visitez le https://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/matieres-residuelles/ pour plus de détails.

Qu’en est-il des trampolines sur le lac?

Toujours selon le règlement municipal sur le zonage, 2013-060 (article 158), il est autorisé, à titre d’équipement accessoire, d’avoir et d’implanter un quai ou un radeau (dont la définition du radeau inclut les trampolines nautiques), à toutes les classes d’usage résidentiel. Une demande de permis pour équipement accessoires auprès du service d’urbanisme est requise avant l’installation. La règlementation prévoit des règles d’application en lien avec le nombre, l’implantation, les dimensions, l’entretien, l’environnement et la sécurité.

En résumé, s’il y a un radeau, une rampe de mise à l’eau ou un trampoline en plus du quai, la somme des superficies de l’ensemble de ces équipements accessoires ne doit pas dépasser 32,5 m2.

Visiter le site de la municipalité afin de récupérer le formulaire de demande de permis au besoin :

https://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/formulaires-et-permis/  dans la section « Travaux dans la rive et le littoral/Quai ».

Interdiction de feux à ciel ouvert

La SOPFEU a émis un avis d’interdiction de feux à ciel ouvert. Seuls les foyers avec pare-étincelles sont permis, si les ouvertures ne dépassent pas 1 cm, et qu’il est disposé sur un pavé ou sur un sol dégagé en terre battue ou en gravier.

 

Une fois l’avis d’interdiction levé, nous demandons à tous les citoyens qui désirent faire un feu à ciel ouvert de faire au préalable une demande de permis de brûlage à la RIDM  https://ridm.quebec/permis-de-brulage/ . La demande se fait en ligne et vous obtenez gratuitement votre permis en soumettant votre demande. Il est également nécessaire de suivre les consignes indiquées sur le formulaire afin d’assurer la sécurité de tous.

Les plaisirs de la baignade!

Le soleil brille, le mercure grimpe et plusieurs s’adonneront aux plaisirs de la baignade sous peu. Que ce soit dans un lac, une rivière ou une piscine, il est nécessaire de s’assurer que peu importe l’endroit choisi la sécurité passe avant tout.

 Il est essentiel de suivre certaines règles de sécurité afin de prévenir le pire, une noyade. 

  • Désigner clairement un surveillant responsable
  • Éviter les distractions lorsque vous assurez la surveillance
  • Ne pas plonger dans les eaux peu profondes
  • S’assurer que l’étendue d’eau est inaccessible lorsqu’elle n’est pas utilisée
  • Porter un dispositif de flottaison
  • Ne jamais se baigner seul, ou sans aviser une autre personne que nous allons à l’eau

L’idée est que tous soient sensibilisés aux possibles dangers.  Un comportement préventif et de bonnes pratiques sont la clé pour profiter pleinement des plaisirs de la baignade! 

Invitation – Événement à ne pas manquer!

La municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides vous invite à participer à la « Journée de la nature », le 29 mai 2022. Mettez cet événement à votre agenda dès maintenant.

Au programme : quatre conférences, activité interactive, plus d’une dizaine de kiosques, prix de présence, etc.  Vous y trouverez des producteurs, transformateurs et distributeurs de Sainte-Lucie et des municipalités environnantes, ainsi que des organismes à but non lucratif.

Lire la suite…  https://msldl.ca/actualite/journee-de-la-nature

De plus amples informations seront émises dans les prochaines semaines.

Veuillez relayer ce courriel à vos parents et amis-es. 

Vous êtes les bienvenus à Sainte-Lucie!

Cet événement est une initiative du Comité consultatif en environnement (CCE) et est organisé en collaboration avec la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Lisez les éditions précédentes

Affichage de poste

L’équipe administrative est à la recherche d’une personne pour combler le poste d’inspecteur, responsable de l’urbanisme, de la voirie et de l’environnement. Tous les détails relatifs à l’offre d’emploi sont disponibles sur le site web de la municipalité. Visitez le lien suivant pour en savoir davantage : https://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/emploi/

Rappel – Mise à l’eau de votre embarcation nautique

Ceci est pour vous rappeler qu’il est impératif que votre dossier d’enregistrement soit complet AVANT la mise à l’eau de votre embarcation nautique. Si nous sommes en mesure de conserver votre demande d’enregistrement de l’année 2021, ce qui implique qu’il n’y a eu aucun changement, vous devez nous faire parvenir votre paiement complet AVANT la mise à l’eau.

 Comment puis-je procéder au paiement? 

  • En vous présentant à l’Hôtel de Ville, par chèque, comptant, ou par paiement direct.
  • Par votre plateforme bancaire, par virement Interac, en utilisant l’adresse courriel suivante : info@ivry-sur-le-lac.qc.ca
  • En acheminant un chèque par la poste

Petit rappel pour les embarcations non motorisées telles kayak, un canot, une planche à pagaie, ou autre, que l’enregistrement est obligatoire. Lorsque l’embarcation est enregistrée, une vignette vous est remise. Il est nécessaire d’appliquer celle-ci sur l’embarcation, de préférence à l’avant gauche, afin que les patrouilleurs puissent la voir. Ce qui est bien, c’est qu’une fois l’embarcation a sa vignette, nul besoin d’en obtenir une nouvelle annuellement.

Le défi des pissenlits – Une excuse parfaite pour remettre à plus tard la tonte des pelouses!

Nous vous invitons à vous joindre aux efforts des autres municipalités et à laisser pousser vos pissenlits pendant un mois afin d’aider nos pollinisateurs locaux après un hiver particulièrement rude. Les pissenlits, premières fleurs à fleurir au printemps, sont une source importante de pollen et de nectar pour la survie de ces insectes : le taux de mortalité des abeilles domestiques, en particulier, a plus que doublé cette année, passant de 20-30 % à 65 % dans certaines ruches.

 Les pissenlits sont également bons pour l’homme ! Essayez-les comme légumes verts de printemps pour remplacer les épinards dans n’importe quel plat.


Nature et Faune

Le printemps est arrivé : le soleil brille, la neige restante au sol fond et les derniers morceaux de glace du lac Manitou sont sur le point de disparaître.

Mais l’indication la plus distincte que le printemps est enfin arrivé est le chœur d’oiseaux gazouillant dans les branches des arbres tout autour de nous. Pourtant, leurs chansons servent un objectif bien plus important que de simplement créer de belles mélodies pour le plaisir de nous, les humains. Ce sont généralement les oiseaux mâles qui utilisent leur chant pour attirer les femelles pendant la saison de reproduction. Les mâles sont les premiers à arriver sur leurs lieux de nidification afin de préparer et de défendre leur territoire pour l’arrivée des femelles quelques semaines plus tard. Attirée par le chant, la femelle va inspecter l’apparence et le territoire du mâle. Si elle trouve tous ses traits désirables, ce sera elle qui le choisira comme partenaire.

Un charmant voisin m’a récemment présenté une application incroyable appelée Merlin Bird ID créée par le Cornell Lab d’Ornithologie. Il permet d’identifier facilement les oiseaux susceptibles de se trouver dans la région sur la base de quelques questions, d’une photo, et surtout impressionnants – de leur chant ! Vous pouvez également parcourir les milliers d’oiseaux dans leur base de données de la région locale ou même lors de voyages à l’étranger. Je vous invite donc dans les semaines à venir, que ce soit en promenade ou dans le confort de votre terrasse, à lever les yeux et à écouter !

Crédit photo : Gabi Opas

 

 

Avis de départ

Steven Maheux a quitté la Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac pour relever de nouveaux défis professionnels. Nous tenons à le remercier chaleureusement pour son travail. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux défis!

Autres sujets d’intérêt

Si vous avez des sujets que vous voulez que l’on traite dans un futur bulletin, laissez-nous le savoir et il nous fera plaisir de préparer un article.

 Je tiens à souligner les contributions de la conseillère Gabi Opas et de la conseillère Julia Bourke, ainsi que les efforts de Mylène Thibault pour la préparation du bulletin.

 Pour tout commentaire, n’hésitez pas, l’équipe municipale est là pour vous!

Encore merci pour votre confiance et sachez que c’est un réel plaisir de vous représenter!

Le maire,

André Ibghy

Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac

Tél. (819) 321-2332

maire@ivry-sur-le-lac.qc.ca

Éditions précédentes ↓