Bulletin municipal

Ivry-sur-le-lac

Bulletin Octobre 2021

Élections générales municipales!

Dates importantes

  • Vote par anticipation le dimanche 31 octobre 2021
  • Jour du scrutin le dimanche 7 novembre 2021

Horaire: 9h30 à 20h00

Lieu de votation : Hôtel de ville 601, chemin de la gare, Ivry-sur-le-Lac QC J8C 2Z8

Changement d’heure!

Signe que l’hiver approche, le 1er dimanche de novembre, on revient à l’heure normale. Cette année le changement d’heure doit s’effectuer dans la nuit du samedi 6 novembre au dimanche 7 novembre 2021. 

C’est également temps de vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et de remplacer les piles si nécessaire. Ce petit geste tout simple peut sauver des vies!

Êtes-vous dû pour le ramonage de votre cheminée?

Il est conseillé de faire ramoner la cheminée au moins une fois par année soit au printemps ou à l’automne. Un ramonage peut être recommandé sur une base régulière, selon la qualité, la quantité, l’essence, et le taux d’humidité du bois utilisé.

 Le ramonage contribue principalement à prévenir les incendies, mais permet également :

  • De prévenir les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs;
  • D’éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans votre cheminée;
  • D’optimiser l’efficacité de l’appareil de chauffage et de permettre une économie du combustible;
  • D’obtenir une évaluation de l’état du système de chauffage, soit bris et/ou détérioration du système ou de ses composantes par votre professionnel du ramonage.

 Chose importante à savoir !

Avant de procéder à la première flambée de la saison froide, pensez à examiner votre cheminée à l’aide d’un petit miroir afin de vous assurer qu’aucun débris n’est survenu durant l’été (nid d’oiseau, pièce détachée ou autre) si vous aviez procédé au ramonage de votre cheminée au printemps dernier.

COVID-19 – Passeport vaccinal

Le passeport vaccinal est maintenant requis pour accéder à certains lieux ou activités non essentielles où le risque de transmission entre personne est considéré comme élevé. Un petit rappel des activités ou lieux non essentiels touchés;

  • les restaurants;
  • les salles d’entrainement;
  • les sports d’équipe;
  • les cinémas;
  • les casinos;
  • les évènements sportifs;
  • certaines activités parascolaires;
  • les salles de spectacles et
  • les salles d’évènements sportifs.

 Lorsque vous vous présentez à un lieu où le passeport vaccinal est demandé, vous devez fournir votre preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR qui affiche votre niveau de protection. Cette preuve peut être présentée de trois façons : 

  • à partir de l’application VaxiCode;
  • sous format PDF avec votre appareil mobile;
  • sous format papier.

 Dans la situation où vous n’avez pas de cellulaire ni d’imprimante à la maison, vous permettant d’imprimer votre document, l’équipe des bureaux administratifs municipaux peut vous aider. Vous devez prendre rendez-vous, au préalable, et nous serons en mesure de vous aider.

 Vous devez obligatoirement avoir les informations suivantes, afin de récupérer votre Code QR :

  • votre carte d’assurance maladie;
  • la date à laquelle vous avez obtenu votre première dose;
  • le nom du premier vaccin reçu.

 Contactez Madame Caroline Paquin au 819-321-2332 poste 3700 pour prendre rendez-vous.

Fréquence de la collecte en mode « saisons froides »

Le mois d’octobre sonne avec la diminution de la fréquence de la collecte des ordures ménagères. Débutant en octobre, les ordures ménagères, bac noir, sont collectées une fois aux quatre (4) semaines, ce qui signifie que la prochaine collecte est prévue le jeudi 28 octobre 2021. Seuls les déchets ultimes qui n’ont aucun potentiel de recyclage ou de valorisation devraient se retrouver dans le bac noir.

La fréquence de la collecte des matières recyclables est conservée tout au long de l’année, soit aux deux (2) semaines.

La collecte des matières organiques, bac brun, s’effectuera aux deux (2) semaines à compter du mois de novembre. Plusieurs items sont destinés au bac brun :

 

Il est de la plus grande importance que chacun mette l’effort et l’énergie à bien compartimenter les différentes matières que vous voulez disposer. Si une matière se retrouve dans le mauvais bac, cela contamine les autres matières et a un effet néfaste sur les efforts de tous et notre environnement. Soyons tous responsables et agissons pour le bien commun!

Messages de la Sûreté du Québec

Prévention de la Fraude Grands-Parents

La Sûreté du Québec désire rappeler aux aînés quelques conseils de prévention pour réduire les risques d’être victime de fraude de type « Grands-Parents ». Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Les suspects utilisent souvent la même approche auprès de la personne âgée : ils communiquent avec elle par téléphone en personnifiant être un policier et demande quelques milliers de dollars pour procéder à la libération du petit-fils de la personne âgée qui a été incarcérée. Ils profitent de la vulnérabilité de la personne âgée pour lui mettre de la pression en jouant avec ses émotions.

Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.

  • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
  • Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
  • Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance.
  • Posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre.
  • Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.

La Sûreté du Québec invite le public à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou de consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca

Ne laissez pas la distraction vous aveugler!

 La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessures graves au Québec. Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50% de l’information présente dans son environnement. Il regarde sans voir ce qui se passe. Ainsi, la distraction au volant, c’est comme conduire les yeux bandés, ou semi-bandés. Le feriez-vous? Au volant, il importe de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat.

Au volant, pensez à conduire! Il est important de rappeler que la distraction au volant ne concerne pas uniquement l’utilisation d’un cellulaire. Elle peut être de nature cognitive, visuelle, manuelle ou auditive. Bien que souvent effectuée comme un automatisme, la conduite automobile est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention.

Obligation pour être conducteur d’un cyclomoteur!

  • Être âgé de 14 ans et plus ;
  • Être titulaire d’un permis de la classe 6D.
  • Suivre avec succès, dans une école agréée, le cours de conduite Programme d’éducation à la sécurité routière – Conduite d’un cyclomoteur.

Le titulaire d’un permis de la classe 6D est soumis à la règle du zéro alcool. Rappelons que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux constitue une infraction au Code criminel.

Rappel concernant les règles de circulation et l’équipement obligatoire 

  • Il est interdit à une personne âgée de moins de 16 ans qui conduit un cyclomoteur de transporter un passager ;
  • Porter un casque protecteur conforme aux normes établies par règlement ;
  • Les cyclomoteurs doivent être munis, de chaque côté, d’un rétroviseur solidement fixé ;
  • Le conducteur d’un cyclomoteur doit circuler assis sur son siège et tenir constamment le guidon ;
  • La conduite d’un cyclomoteur est interdite sur un chemin à accès limité et sur ses voies d’entrée ou de sortie ;
  • Le conducteur d’un cyclomoteur doit à tout moment maintenir allumé le phare blanc de son véhicule ;
  • Le niveau sonore du système d’échappement d’un cyclomoteur ne doit pas excéder la valeur établie par règlement.

Lisez les éditions précédentes

 

Registre des personnes vulnérables

Le Ministère de la Sécurité publique ainsi que la Direction de la sécurité civile et de la sécurité d’incendie prônent l’importance de la tenue d’un registre municipal des personnes vulnérables qui résident sur le territoire. En effet, lors d’une situation en sécurité civile, certaines personnes, aînées ou handicapées, en perte d’autonomie physique ou mentale, par exemple, pourraient avoir besoin d’une aide particulière de la part des intervenants locaux. Le registre vise à bien connaître les particularités qui doivent être prises en compte lors d’une intervention. Les intervenants sont alors mieux outillés afin d’offrir une prestation de service adaptée et efficace lors d’un sinistre.

La municipalité d’Ivry-sur-le-Lac détient un tel registre. Il est alors essentiel d’obtenir l’information auprès de nos citoyens. Deux façons pour vous inscrire ou bien inscrire un proche :

Ce type d’action peut faire la différence et sauver des vies!

 

Rechargement granulaire des entrées charretières

Avec nos températures du Québec, notamment nos gels, nos dégels et nos pluies diluviennes, une entrée charretière en gravier a besoin d’amour régulièrement, voire tous les ans! Il est de la responsabilité du citoyen de s’assurer que l’eau de pluie qui se déverse à partir de leur entrée charretière vers la rue emprunte un chemin adéquat.

 Si l’entrée n’est pas bien entretenue, l’eau empruntera la trajectoire la plus facile pour se rendre au chemin et confectionnera avec grand soin de grosses crevasses dans le gravier qui se traduiront par des ponceaux dévêtus, des bords de chemins dénudés de gravier sous l’asphalte et surtout permettra des sinistres importants dus à ces nouvelles crevasses qui malheureusement amèneront l’eau vers des endroits non appropriés. Le responsable de la voirie a constaté plusieurs problématiques cette année dues à des entrées charretières mal entretenues qui ont eu des impacts sur un long tronçon de la rue et bien entendu, cette situation nécessite des interventions d’urgence et engendre des frais importants de réparation pour la Municipalité, qui rappelons-nous, proviennent des taxes municipales.

  Si chacun a le souci de bien entretenir son entrée charretière, cela sera grandement bénéfique, donc un appel à l’excavateur du coin pourrait vous permettre de rendre conforme votre entrée et d’avoir le sentiment de la mission accomplie! En espérant que ce court article vous permettra de voir l’urgence d’agir et surtout d’être sensibiliser aux nombreux bénéfices d’une entrée charretière bien entretenue! Nous osons vous remercier à l’avance pour vos actions à ce sujet! Au besoin, nous vous invitons à prendre connaissance des articles 46 et 47 du Règlement 2013-057 de construction.

https://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/2013-057_Reglement_Construction.pdf

Horaire d’automne-hiver

 

La période printanière et estivale étant terminée, l’Hôtel de Ville ajuste les heures d’ouverture des bureaux administratifs, et ce, comme à chaque année. 

Donc, du 1er novembre au 30 avril, les bureaux de l’Hôtel de Ville seront ouverts du mardi au vendredi de 9 h à 16 h 30.

 

Autres sujets d’intérêt

Si vous avez des sujets que vous voulez que l’on traite dans un futur Mot du Maire, laissez-nous le savoir et il nous fera plaisir de préparer un article.

Pour tout commentaire, n’hésitez pas, l’équipe municipale est là pour vous!

Encore merci pour votre confiance et sachez que c’est un réel plaisir de vous représenter!

Le maire,

Daniel Charette
Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac
Tél. (819) 321-2332
info@ivry-sur-le-lac.qc.ca

Éditions précédentes ↓