Matières résiduelles

U

On peut vous aider?

IVRY
SUR LE
LAC

NOUS
JOINDRE

FORMULAIRES
ET DOCUMENTATION

Calendrier de collecte 2020

Vous trouverez dans le calendrier de collecte une foule d’information sur les matières résiduelles, n’hésitez pas à vous y référer.

Informations disponibles dans le calendrier de collecte :

  • Information sur l’écocentre de Sainte-Agathe-des-Monts
    (Matières acceptées, nombre de visites maximales, adresse et horaire)
  • Information sur les matières organiques
    (Matières acceptées)
  • Information sur les matières recyclables
    (Matières acceptées)
  • Orientation des bacs pour la collecte
  • Divers conseils pratiques
Matières recyclables

Considérant que le site Internet Train de vie durable de la MRC des Laurentides est des plus complets en ce qui concerne les matières recyclables, nous vous référons directement à leur page Web. Vous y retrouverez notamment :

  • La liste des matières acceptées
  • La liste des matières refusées
  • Des informations sur les différents plastiques
  • Une foire aux questions

Matières acceptées dans le bac de récupération

Traindeviedurable.com/matieres-recyclables/

Bonne visite virtuelle!

Matières organiques
Pourquoi une collecte de matières organiques (bac brun)?

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles vise à interdire complètement d’ici la prochaine année l’élimination des matières organiques des sites d’enfouissement.

Le bac brun est complémentaire au compostage domestique, tout ce que vous ne mettez pas dans le composteur domestique peut rejoindre le bac brun! Les os de viandes, la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les papiers-mouchoirs et litière de petits animaux.

Il faut poursuivre tous nos efforts de compostage domestique, d’herbicyclage et de feuillicyclage; le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas!

Les matières résiduelles : un enjeu environnemental sérieux
Les raisons sont multiples pour participer à la collecte des matières organiques et ainsi détourner le plus de matières résiduelles possible des sites d’enfouissement.

  • Notre production de déchets a doublé en 40 ans
  • Les matières qui pourrissent dans les sites d’enfouissement nécessitent l’usage de techniques dispendieuses afin d’éviter la pollution des eaux souterraines ainsi que la pollution de l’air.

Voir le PDF sur la collecte de matières organiques


Considérant que le site Internet Train de vie durable de la MRC des Laurentides est des plus complets en ce qui concerne les matières organiques, nous vous référons directement à leur page Web. Vous y retrouverez notamment :

  • La liste des matières acceptées
  • La liste des matières refusées
  • De multiples conseils pour éviter les odeurs, les petits animaux, les insectes et le gel

Traindeviedurable.com/matieres-organiques/

Bonne visite virtuelle!

Les sacs acceptés dans le bac brun

Les sacs de papier sont en tout temps acceptés dans le bac brun. D’ailleurs, nous vous invitons à faire vous-même votre propre sac à partir de journaux du Publisac. C’est très simple, efficace et en plus, vous revaloriser une matière que vous auriez jetée. Pour ce faire, voici une courte vidéo qui vous expliquera comment procéder pour faire votre propre sac pour le minibac de cuisine : https://www.youtube.com/watch?v=MuccriyPIVs.

Voici en ordre les possibilités qui s’offrent à vous, la première étant la façon optimale pour l’environnement :

  • Mettre vos matières organiques en vrac dans votre minibac et dans votre bac brun (en recouvrant le fond du bac brun d’une couche de papier journal tel que précisé plus haut
  • Faire votre propre sac à partir de Publisac pour votre minibac
  • Utiliser des sacs bruns dédiés pour le minibac
  • Utiliser des sacs de plastique compostables (il est important qu’il soit indiqué « compostable » pour que ce soit accepté, mais notez que c’est l’option la moins environnementale)

En aucun temps, il ne faut utiliser des sacs de plastique biodégradables puisqu’ils sont refusés, car ceux-ci contaminaient le compost dû à sa dégradation lente.

Bon compostage!

Écocentre

Bien qu’il existe 10 écocentres auxquels vous avez accès comme citoyens d’une municipalité sur le territoire de la MRC des Laurentides, l’écocentre le plus près et dont vous êtes le plus susceptible d’utiliser, est certainement celui de Sainte-Agathe-des-Monts. Ce service est gratuit avec preuve de résidence.

L’accès est illimité pour toutes les matières, sauf pour :

  • les matériaux de construction;
  • les matériaux de rénovation, et les matériaux de démolition.

Pour les matières énumérées ci-dessus, les citoyens ont droit à :

  • un maximum de 26 visites par année;
  • une quantité maximale par visite de 64 pieds cubes
    (correspondant à une remorque de 8’ x 4’ x 2’ hauteur).

Pour une plus grande quantité, veuillez vous présenter à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) à Rivière-Rouge (gratuit) ou à un centre de tri de matériaux secs privé (moyennant des frais).

Adresse et horaire de l’écocentre

Écocentre de Sainte-Agathe-des-Monts
1710, Principale-Est Sainte-Agathe-des-Monts
Téléphone : 819 326-4595 poste 1

Du 3 janvier au 4 avril 2020

Mardi au vendredi de 9 h à 16 h 30
Samedi de 9 h à 15 h

Du 6 avril au 9 mai 2020

Lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30
Samedi de 9 h à 15 h

Du 10 mai au 20 septembre 2020

Lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30
Samedi de 9 h à 15 h
Dimanche de 10 h à 15 h

Du 22 septembre au 31 décembre 2020

Mardi au vendredi de 9 h à 16 h 30
Samedi de 9 h à 15 h

 Matières acceptées et refusées, ainsi que l’horaire des autres écocentres de la MRC des Laurentides

Consultez le dépliant (cliquer ici) ou pour de plus amples informations rendez-vous sur le site web à l’adresse suivante:

Traindeviedurable.com/ecocentres/

 

Bonne visite virtuelle!

Récupération du polystyrène

Considérant que le site Internet Train de vie durable de la MRC des Laurentides est des plus complets en ce qui concerne la récupération du polystyrène, nous vous référons directement à leur page Web. Vous y retrouverez notamment :

  • L’importance et le fonctionnement de récupération du polystyrène
  • Qu’est-ce qu’est le polystyrène

Traindeviedurable.com/autres-plastiques/

Bonne visite virtuelle!

Réemploi

Donner une seconde vie à des biens de consommation ou à des matériaux est une pratique qui a toujours existé; il s’agit du réemploi. La société actuelle engendre une rotation rapide des biens et des produits, dont on se défait généralement rapidement. Donner, prêter, réparer ou vendre les biens usagés sont des moyens d’épuiser les surplus ou d’économiser, tout en réduisant la quantité de biens produits et surtout, la quantité de biens destinés à l’élimination.

Le réemploi est non seulement une façon de prolonger la durée de vie utile des biens, mais également un moyen de combler ses propres besoins tout en diminuant la pression exercée sur les ressources naturelles.

Voici la liste des organismes d’entraide qui seront assurément très heureux de reprendre vos biens et d’assurer un prolongement de leur vie utile et ainsi éviter que ces biens ne se retrouvent inutilement dans le site d’enfouissement.

Voir en bas de page de ce lien pour la liste des organismes d’entraide de la région

Régie intermunicipale des Trois-Lacs (RITL)

Créée le 9 avril 2011, la Régie intermunicipale des Trois-Lacs (RITL) est l’organisme qui collecte et transporte les matières résiduelles de la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac.

La RITL a comme mission d’offrir un service de collecte et de transport des matières résiduelles efficace, abordable et exemplaire.

Plusieurs informations sont disponibles sur leur site Web : RITL 

Plainte de collecte ou autres

La Régie intermunicipale des Trois-Lacs (RITL) est aussi responsable de la gestion des plaintes.

Un de vos bacs n’a pas été collecté? Vous avez reçu un mémo sur votre bac que vous ne comprenez pas? Vous avez diverses questions sur la collecte et le transport des matières résiduelles? Vous êtes invités à communiquer directement avec la RITL :

Par téléphone : 819 324-5679

Par courrier électronique : operations@ritl.ca

Par la poste :
100, Place de la Mairie
Saint-Faustin-Lac-Carré (Québec) J0T 1J2

Les bacs
Comment placer les bacs à la rue

Saviez-vous qu’à Ivry-sur-le-Lac les matières résiduelles sont collectées par un camion muni d’un bras et d’une pince robotisés? Donc, pour que vos bacs soient collectés, les bacs roulants doivent être disposés comme suit :

  • Les roues et les poignées du bac doivent être orientées vers la maison (et non vers la route) pour permettre au bac de s’ouvrir quand il est basculé par le bras mécanique;
  • À une distance maximale de 1,5 m (5 pieds) de la rue;
  • À une distance de 60 cm (2 pieds) de tout obstacle (y compris d’un autre bac) pour permettre l’accès du bras à pinces;
  • Ne rien mettre sur le couvercle l’empêchant de s’ouvrir facilement.

Pour ne pas obstruer la circulation, la visibilité, ou le déneigement en hiver, nous recommandons aussi que les bacs ne soient pas placés dans la rue.

L’importance de ramener les bacs dès le lendemain

Afin d’éviter de faire briser vos bacs, il est important de ne pas les laisser sur le bord du chemin et ainsi les retirer aussitôt que possible après la collecte. La Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac n’est pas responsable des dommages qui pourraient être causés par les camions de déneigement dans le cas où votre bac n’a pas été ramené.

Les bacs ensevelis sous la neige qui sont difficilement visibles peuvent aussi être endommagés par les camions de déneigement. Par ailleurs, ceux-ci sont aussi signe de résidence inhabitée. Donc si vous partez pour l’hiver, prenez le temps de les ranger dans un endroit où ceux-ci ne sont pas visibles des voleurs potentiels.

Remplacement d’un bac brisé ou la demande d’un bac supplémentaire

Si vous désirez remplacer un bac brisé ou vous en procurer un de plus, vous devez contacter la Municipalité.
Sachez toutefois que les bacs bruns et verts sont remplacés sans frais, mais qu’il y a des frais de 70 $ pour le remplacement ou l’ajout d’un bac noir.

Les bacs verts et bruns sont effectivement remplacés sans frais, SI le bris n’a pas de lien avec une certaine négligence citoyenne. Par exemple : laisser le bac au chemin après la collecte, ce qui aurait occasionné un bris dû au camion de collecte qui ne l’aurait pas vu puisqu’il serait enseveli de neige.

Pour le remplacement d’un bac brisé ou l’ajout d’un bac, veuillez communiquer avec le responsable de l’urbanisme, de la voirie et de l’environnement

Nous joindre

Déchets volumineux

La Municipalité n’offre pas de service de collecte de gros rebuts. Cette décision n’a pas été prise à la légère. En plus des coûts engendrés par ce service, nous sommes d’avis que l’écocentre, ainsi que les organismes de bienfaisance, sont préférables pour accepter ces biens réduisant ainsi le nombre d’articles se retrouvant dans les sites d’enfouissement tout en aidant les personnes dans le besoin.

Information sur l’écocentre 
Information sur le réemploi 

Train de vie durable

Le site Traindeviedurable.com a été créé par la MRC des Laurentides et contient une foule d’information sur les matières résiduelles. Vous verrez que la visite en vaut la peine!