Sécurité publique

U

On peut vous aider?

IVRY
SUR LE
LAC

NOUS
JOINDRE

FORMULAIRES
ET DOCUMENTATION

Police : Sûreté du Québec (SQ)

La Sûreté du Québec couvre le territoire de la Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac.

La Sûreté du Québec est vouée au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique ainsi qu’à la prévention et à la répression du crime. Ses membres assurent la sécurité des personnes et des biens, sauvegardent les droits et les libertés, sont attentifs aux besoins des victimes et collaborent avec la communauté.

Adresse: 
501, rue Léonard
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 0B5
Téléphone (urgent) : 911
Téléphone (non urgent) : 819 326-3131

Site Web

Requête d’un citoyen

Dans le cas d’une infraction récurrente dont vous êtes témoin, vous pouvez remplir le formulaire « Requête d’un citoyen ». Ce formulaire permet aux agents de la paix de la Sûreté du Québec de prioriser certains secteurs et ainsi s’assurer de la sécurité et du respect des consignes routières.

Que ce soit un excès de vitesse, manquement au respect des consignes routières, un manquement à la sécurité récréotouristique (VTT, motoneige, bateau), un événement ou une activité sociale qui nécessite l’intervention d’un agent de la paix, vous êtes les bienvenus à remplir le formulaire plutôt que d’appeler la municipalité.

Bien que le formulaire puisse être rempli et acheminé en ligne, vous pouvez également remettre celui-ci de l’une des façons suivantes :

En personne:
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Poste SQ de la MRC des Laurentides
501, rue Léonard
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 0B5

Par télécopieur:   819 326-7944

Par courriel:    poste.mrc.laurentides@surete.qc.ca

La requête sera alors validée par un policier de l’unité qui s’assurera que des actions policières en lien avec la problématique constatée soient mises en place. Au terme de ces actions, un retour sera donné au citoyen à l’origine de la requête.

Sécurité incendie - Régie incendie des Monts (RIDM)

La Régie incendie des Monts a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens, de préserver l’environnement des citoyens et des visiteurs, par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire et par des interventions efficaces, ou toute autre situation d’urgence contribuant ainsi à la sécurité civile.

Adresse:
4, rue Albert-Bergeron
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 2L5
Téléphone (urgent) : 911
Téléphone (non urgent) : 819 326-2605

Site Web

Plan de mesures d’urgence et de sécurité publique

L’équipe municipale est en pleine rédaction du plan de mesures d’urgence. D’ici la fin de l’année, Ivry-sur-le-Lac aura son propre plan qui sera adapté à la réalité du milieu. Cette section sera alors mise à jour.

Conseils de prévention


Excursions en milieu isolé : la prudence est de mise

La Sûreté du Québec a récemment lancé un avertissement aux amateurs de plein air qui pratiquent leurs activités en solitaire ou en groupe dans des milieux isolés. Une expédition en forêt ou au cœur d’un secteur éloigné n’est pas sans risque et exige une préparation adéquate.

Chaque année des opérations de sauvetage doivent être déployées afin de retrouver et de secourir des personnes qui se trouvent en situation de détresse parce qu’elles n’ont pas pris les précautions d’usage.

Donc, avant d’envisager une excursion en milieu isolé, assurez-vous que votre projet soit réaliste et que votre condition physique vous permette une telle expédition. Une fois la destination choisie, préparez-vous à l’avance. Une bonne préparation, qui peut prendre plusieurs jours, comprend les éléments suivants :

  • Préparer un itinéraire détaillé incluant chacune de vos destinations, les distances qui les séparent, le temps alloué pour les parcourir et les dates d’arrivée prévues à chaque endroit. On recommande d’en laisser une copie à vos proches;
  • Se doter d’une carte détaillée et à jour de la région ciblée et se familiariser avec les techniques de lecture de cartes et autres outils de navigation (GPS, boussoles, etc.);
  • Maîtriser les techniques de survie et les moyens de déplacement que vous prévoyez utiliser (ex. : la marche, motoneige, etc.);
  • Être en mesure d’utiliser adéquatement votre équipement. Idéalement, vous devriez avoir testé tous vos équipements au moins une fois avant de vous lancer dans une expédition en milieu isolé;
  • Vérifier les prévisions météorologiques dans tous les secteurs où vous désirez vous rendre. Si la météo annoncée est susceptible de poser un risque pour votre sécurité, ne partez pas.

De plus, assurez-vous d’apporter les articles essentiels suivants :

  • Un outil de communication tel qu’un téléphone cellulaire, une radio portative UHF ou VHF, une balise de type « Spot » ou tout autre appareil vous permettant de communiquer à partir d’un endroit isolé. N’oubliez pas de noter et d’emporter le numéro de téléphone des services d’urgence de la région où vous vous trouvez;
  • Une trousse de survie comprenant au minimum un jeu d’outils de base, des fusées éclairantes, des articles de premiers soins, un couteau, un grand sac de plastique orange, des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet, une couverture légère traitée à l’aluminium et des aliments riches en calories telles que du chocolat et des sachets d’aliments déshydratés;
  • Des vêtements et des chaussures adaptés à votre activité.

Pendant votre excursion…

  • Donnez des nouvelles à vos proches de façon régulière, en leur indiquant votre position;
  • Marquez votre passage à l’aide de rubans marqueurs que vous pouvez coller aux arbres.

En cas de problèmes…

  • Tentez de vous construire un abri;
    Ne continuez pas à marcher. Si vous aviez signalé votre position précédemment, demeurez dans le même secteur;
  • Repérez un endroit peu boisé et assurez-vous d’être visible en faisant un feu et en étalant vos équipements de couleur vive sur le sol.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec vous invite à vous rendre sur son site Web au www.sq.gouv.qc.ca et à télécharger la brochure « Orientez votre excursion » pour vous aider à bien préparer votre activité de plein air.

Fermeture des chalets : conseils et prévention

Bien que certains conseils aient déjà été partagés dans le dernier Mot du maire, il est toujours bon d’avoir des idées supplémentaires pour protéger nos biens et nos propriétés quand ceux-ci sont inhabités.

Voici donc quelques conseils supplémentaires reçus de la Sûreté du Québec pour mieux protéger vos résidences secondaires, les laissant ainsi un peu moins vulnérables.

  • Tout d’abord ne laissez aucun outil à l’extérieur qui pourrait être utile pour les voleurs (échelle facile d’accès, gros contenant à ordures/recyclage près d’une fenêtre).
  • Avisez vos voisins qui sont résidents permanents de votre départ pour l’hiver, afin qu’ils puissent garder l’œil sur votre demeure s’ils prennent des marches, par exemple. Laissez-leur vos coordonnées afin qu’ils puissent vous rejoindre s’il y avait une urgence.
  • Faites déneiger votre entrée afin de démontrer que votre résidence est habitée.
  • Éclairez bien votre demeure à l’intérieur et aux accès, avec un système de minuterie.
  • Procurez-vous un système d’éclairage extérieur qui se déclenche au mouvement.
  • Si vous pouvez vous procurer une caméra portative qui se déclenche au mouvement, cela peut grandement aider s’il y a un vol.
  • Ayez de bonnes serrures et verrouillez votre porte de garage lors d’un départ prolongé.
  • Avoir un système d’alarme peut aussi être un excellent moyen de prévention.
  • Dressez un inventaire de vos objets de valeurs.
  • Faites buriner vos objets de valeurs afin que cela soit visible et que ceux-ci soient plus difficiles à revendre.

Quoi faire si malheureusement votre chalet se fait cambrioler?

  1. Appelez au 310-4141 afin de porter plainte.
  2. Ne touchez à rien, laissez tout en place le temps que la police se déplace sur les lieux afin de voir s’il y a des preuves que nous pourrions prélever sur place.
  3. Par la suite vous pourrez contacter vos assurances avec le numéro d’évènement remis par les policiers.

Vols d’embarcations nautiques

Les policiers de la Sûreté du Québec désirent nous sensibiliser aux vols d’embarcations nautiques et de matériaux et de matériaux se retrouvant à l’intérieur de celles-ci.

En ce début de saison, les policiers invitent la population à faire preuve de vigilance. Le vol d’objets à l’intérieur des embarcations amarrées au quai la nuit et des embarcations elles-mêmes, peut survenir à tout moment. La Sûreté du Québec  recommande de suivre ces quelques règles de prévention :

  • Enchaînez votre embarcation à un objet fixe et utilisez un cadenas à l’épreuve des coupe-boulons;
  • Munissez votre remorque d’un dispositif antivol à l’épreuve des coupe-boulons;
  • Garez votre embarcation dans un endroit très visible et bien éclairé;
  • Ne laissez aucun objet de valeur à l’intérieur;
  • Portez une attention particulière aux véhicules et personnes inhabituels dans votre secteur;
  • Prévenez un voisin de confiance, si vous devez vous absenter;
  • Évitez de laisser votre embarcation amarrée durant une absence prolongée sans surveillance.

De plus, vous pouvez procéder à l’identification par marquage permanent des pièces extérieures et mécaniques rendant ainsi la revente quasi impossible. Les codes d’identification sont conservés dans une base de données qui est accessible par les autorités policières et les assureurs.

Rappelons que tout acte criminel ou événement suspect peut être signalé en tout temps à la Sûreté du Québec, au (819) 310-4141

Sécurité à bord des embarcations nautiques

Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec sont de retour sur les plans d’eau pour assurer la sécurité des plaisanciers et vacanciers qui seront de plus en plus nombreux à pratiquer des activités sur l’eau pendant la saison estivale.

En tout temps, pour leur sécurité, les citoyens sont invités à être prévoyants, vigilants et attentifs lorsqu’ils naviguent sur l’eau ou qu’ils se trouvent aux abords des lacs, rivières et autres plans d’eau. De plus, ils sont invités à suivre les consignes de sécurité suivantes:

  • Ayez l’équipement obligatoire à bord de votre embarcation et vérifiez-en l’état avant votre départ;
  • Portez un gilet de sauvetage en bon état et de taille adéquate en tout temps;
  • Ayez un moyen de télécommunication à bord (cellulaire, radio maritime VHF, etc.);
  • Consultez la météo avant de partir;
    Informez quelqu’un de votre départ vers le plan d’eau;
  • Apportez le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur.

Également, la consommation d’alcool réduit la vitesse de réaction et la capacité de jugement d’un conducteur d’une embarcation nautique, c’est pourquoi les policiers invitent les plaisanciers à ne pas consommer d’alcool lors de leurs sorties sur les différents plans d’eau. Rappelons que même s’il est permis de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation au Québec, conduire avec la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue est une infraction criminelle.

La vente itinérante : la prévention a bien meilleur goût

La Sûreté du Québec nous demande de rappeler quelques conseils de prévention à propos de la vente itinérante, communément appelée le porte-à-porte. Les vendeurs itinérants qui emploient des tactiques de vente sous pression s’avèrent très insistants influençant les consommateurs qui finissent parfois par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence.

  • Demandez le nom de la personne et de la compagnie ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente
  • Demandez-lui de produire une pièce d’identité avec photo et prenez le temps de bien vérifier ces informations
  • S’il s’agit d’un organisme de bienfaisance, demandez qu’on vous explique par écrit la façon dont les fonds recueillis sont répartis
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures ou d’états financiers
  • S’il s’agit d’une occasion d’investissement, faites les recherches nécessaires. Ne signez rien et lisez tout ce qui est écrit en petits caractères
  • Souvenez-vous que vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile
  • Connaissez vos droits. Consultez le Bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire

Pour les Laurentides, le Bureau de l’Office de la protection du consommateur est au :
500, boul. des Laurentides, bur. 1648 A
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4M2
Télécopieur : 450 569-3110

Par ailleurs, le site internet de l’Office est le https://www.opc.gouv.qc.ca/

Astuces pour protéger vos propriétés pendant votre absence

À l’approche de la fin de la saison estivale, plusieurs d’entre vous fermeront les portes de leur(s) résidence(s) pendant plusieurs mois. Certains d’entre vous nous ont fait part de leurs inquiétudes par rapport aux entrées par infraction. Voici donc quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

  • Installez des pancartes disant « Souriez! vous êtes filmés! »;
  • Installez des caméras – même si celles-ci ne sont pas activées, elles ont tout de même un impact en aidant à décourager des voleurs potentiels;
  • Demandez à un voisin ou à d’autres individus en qui vous avez confiance de passer vérifier votre propriété et s’assurer que tout va bien;
  • Installez des détecteurs de mouvement qui s’allument lorsque quelqu’un s’approche de la propriété;
  • Installez des minuteries à l’intérieur de la propriété, allumant et éteignant les lumières de façon régulière ou ponctuelle;
  • Lorsque vous êtes absents, organisez-vous pour que vos entrées de court et vos marches d’escaliers soient déneigées donnant ainsi l’impression que la maison est habitée.